Marcopolis, comprendre la mobilité

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - déménagement

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 mai 2014

Pourquoi déménage-t-on ?

La moitié des Français qui déménagent cherchent à améliorer leur cadre de vie, selon une étude du site Le-Partenaire.fr.

Dans 58% des cas, un déménagement est lié à un changement dans l'environnement familial. La recherche d'un nouveau job est le deuxième facteur explicatif (22%).

Près de 2/3 des Français préfèrent ne pas changer de ville.

Etude réalisée auprès de 300 internautes en avril 2014.

mardi 11 mars 2014

16% des Français déménageront en 2014

11% des ménages français ont déménagé en 2013 et ils seront 16% en 2014 selon l'ifop et les déménageurs bretons. Dans 46% des cas, pour des raisons personnelles et dans 36% des cas pour des raisons professionnelles.

Ce sont surtout les ménages âgés de moins de 35 ans (59%) qui ont changé d'adresse.

11% des déménagements ont fait suite à un divorce ou à un mariage.

Au cours de ces dix dernières années, plus de la moitié (53%) des foyers français ont déménagé.

Source : baromètre IFOP-les déménageurs bretons réalisé en Décembre 2013 auprès de 2.030 individus âgés de 18 ans et plus.

vendredi 28 février 2014

initiative pour déménager quand on a un logement social

Quitter la région parisienne pour s’installer en province, beaucoup de franciliens y songent. Mais hésitent à franchir le pas, notamment parce qu’ils bénéficient d’un logement social : vont-ils pouvoir alors retrouver un bien identique ou leur faudra-t-il passer par de longues démarches administratives fastidieuses ? Le bailleur Polylogis innove et lance l’opération "Changer de vie" : le bailleur a proposé à ses locataires de 58 ans et plus vivant (7.000 foyers concernés) dans les 34.000 logements d’Ile-de-France de LogiRep, filiale de Polylogis, de déménager en province en étant logé dans l’un des 200 logements sociaux disponibles de ses filiales en province.

Lire la suite

jeudi 28 juin 2012

La saison du déménagement a-t-elle commencé ?

Un article paru dans le journal du déménagement souligne un démarrage très timide de la saison (dixit les professionnels du déménagement).

"Habituellement la saison de déménagement démarre vers la mi-avril pour finir vers la fin du mois de septembre. Mais depuis le début de cette année un phénomène inhabituel frappe les sociétés de déménagement. Nous sommes à la mi-juin mais le volume de projets de déménagement est très faible par rapport à l’année dernière qui était considérée par les déménageurs en baisse par rapport à 2010."

Un constat à rapprocher de celui des notaires d'Ile de France qui notent une baisse significative du nombre de transactions dans le secteur immobilier : -20% sur un an. Est-on entré dans une période d'immobilisme en matière de mobilité… la question reste ouverte.

dimanche 20 novembre 2011

Comment favoriser le déménagement des candidats dans des régions peu attractives.

Dans son magazine de novembre, l'Apec propose aux entreprises d'activer un certain nombre de leviers pour inciter les candidats à accepter des postes dans des régions a priori peu attractives.

  • Une des solutions consiste à donner au candidat l'envie de s'approprier la localisation du poste en même temps que les caractéristiques de celui-ci. Faire découvrir les points forts de la région d'implantation s'avère indispensable dès le lancement du processus de recrutement. Certaines entreprises présentent des vidéos sur la région de destination, d'autres favorisent des discussions avec des salariés du "cru".
  • Une autre manière de pallier les difficultés est d'optimiser le processus de pré-sélection (test d'aptitude à la mobilité géographique) ou d'accompagner le nouvel arrivant pendant une vraie phase d'intégration, étape fondamentale trop souvent négligée.

jeudi 26 mai 2011

Aider les entreprises à accompagner le déménagement de leurs collaborateurs.

Recherche de logement, stress du déménagement, éloignement familial, perte de repères, emploi du conjoint, démarches administratives, loisirs, enfants, vie sociale... On estime à 30% la perte de productivité d'un salarié pendant les trois mois qui suivent son installation dans sa nouvelle ville.

Pack mobilite

Une nouvelle offre de services complémentaire aux prestations de relocation.

Aujourd'hui, peu de solutions globales sont proposées aux entreprises pour accompagner le déménagement de leurs salariés qui se retrouvent souvent seuls face aux nombreux obstacles auxquels ils devront faire face.

Les agences de relocation représentent une solution efficace pour les aider dans leur recherche de logement. Malheureusement, leurs prestations sont encore trop limitées ou positionnées à des niveaux de prix très élevés (plus de 1 500 euros).

Un pack mobilité à 120 euros HT.

Simple et pratique, le pack mobilité changerdeville.fr va permettre aux sociétés d’accompagner leurs collaborateurs lors de leur mobilité géographique. Réalisé en partenariat avec Mondial assurance et des spécialistes du déménagement, il offre un ensemble de services téléphoniques et online qui faciliteront leur déménagement intégration dans leur nouvelle ville.

Plus d'informations sur les avantages du pack mobilité.

mercredi 18 mai 2011

Le déménagement : une contrainte ?

35% des Français ayant déménagé avec un professionnel estiment qu'un déménagement est une contrainte. Cela semblerait signifier que pour près des 2/3, il a été vécu comme un événement positif ou sans difficulté particulière. Mais combien de nouveaux arrivants auraient le même sentiment, si on leur posait la question 6 mois après leur installation ?

Autre enseignement de l'étude : le recours aux professionnels semble concerné plutôt les personnes d'âge moyen, 40 ans et plus (65%), que les plus jeunes (35% pour les moins de 40 ans).

Dans 61% des cas, il s'agissait d'un déménagement en rapport avec une situation personnelle, faisant suite surtout à l'achat d'un bien immobilier (48%). 72% des personnes qui invoquent des raisons professionnelles ont déménagé à cause d'une mutation.

Enquête réalisée auprès de 4.650 clients des déménageurs bretons, 2010.

jeudi 7 octobre 2010

Un tiers des jeunes diplômés ont déménagés pour trouver leur 1er emploi.

L’accès au travail des BAC+4 s’avère de plus en plus difficile et les emplois proposés de plus en plus précaires. C’est ce que montre l’étude 2010 "Jeunes diplômés" de l'APEC.

Marché peu favorable aux débutants, les diplômés de 2009 sont arrivés sur un marché de l’emploi dégradé, où ils se sont retrouvés en concurrence avec les diplômés de 2008 et avec les jeunes cadres. D’où la faiblesse du taux d’accès à l’emploi : 64% des diplômés bac+4 et plus en 2009 sont en poste, soit 4 points de moins qu’un an auparavant, mais un recul de 13 points en deux ans.

Toujours selon l'APEC, 30% des jeunes diplômés 2009 à la recherche d'un emploi ont dû déménager pour obtenir leur poste, 33% ont accepté un contrat temporaire, 44% ont revu leurs exigences en matière de salaires et 21% ont accepté un emploi en dehors de leur domaine de spécialité.

Sources : APEC, 2010 - Télécharger Enquête Jeunes Diplômés APEC 2010 - Etude réalisée auprès de 4 000 "sortants" de l’enseignement supérieur Promotion 2009.

vendredi 30 avril 2010

Lancement du site changerdeville.fr

Logo.FR.jpg1ère plateforme internet grand public destiné aux personnes en mobilité géographique, Changerdeville.fr couvre leurs attentes tout au long de leur parcours, de la phase de questionnement (dois-je partir et où aller ?) à la phase d’intégration (qui dois-je rencontrer ?). Le site propose une dizaine d'outils dont le 1er palmarès interactif d'aide au choix de sa ville.

  • Des dizaines d'articles proposant des renseignements complets et qualitatifs pour bien préparer son départ et favoriser son intégration dans sa nouvelle ville;
  • Des outils interactifs et innovants pour gagner du temps et du confort;
  • Des partenariats avec les collectivités et l'association AVF (Association des villes de France) permettant la mise en avant d'informations locales;
  • Un espace communautaire permettant le dialogue entre internautes (blogs, forum, messagerie...).

Le 1er palmarès interactif d'aide au choix de sa ville

60% des Franciliens se disent prêts à vivre une mobilité en région mais combien savent où aller ? Pour les aider dans leur choix, ils trouveront sur changerdeville.fr, une application leur permettant de rechercher leur ville ''idéale'', celle qui combinera avec succès les critères de performance les plus proches leurs aspirations : offre culturelle, dynamisme économique, patrimoine historique, accueil petite enfance, soins médicaux...

Caractéristiques :

  • 190 villes étudiées
  • 10 (Ile de France) à 15 (Région) critères de choix proposés : chaque critère repose sur l'association de 3 à 10 indicateurs, tous issus de bases de données objectives (INSEE, et organismes publics)

Collaborations : Les bases de données ont été réalisées avec l'Université en sciences Humaines de Montpellier (identification des critères et recherche des bases de données) et l'Ecole des Mines d'Alès (tris statistiques).

Un outil exclusif de recherche de son lieu de résidence

Difficile de savoir dans quel quartier habiter quand on arrive dans une nouvelle ville. On manque de repères et les conseils des agents immobiliers ne sont pas toujours les plus pertinents. Sur changerdeville.fr, l'internaute peut afficher la cartographie de sa nouvelle ville en fonction des profils des habitants et des logements. Une prouesse technologique qui s'appuie sur l'utilisation des bases de données de l'INSEE.

Caractéristiques :

  • L'ensemble de la France est divisée en 50 000 polygônes correspondant aux quartiers (IRIS) définis par l'INSEE
  • L'internaute peut visualiser sous forme graphique, les quartiers (IRIS) où se situent majoritairement les habitants de moins de 25 ans, les célibataires, les familles avec enfants, les logements HLM, les maisons anciennes...